Des travaux ont été achevés pour promouvoir la silvopasture pour la prévention des incendies dans le cadre du projet. Ce sont les actions menées dans trois secteurs stratégiques du périmètre de protection prioritaire de l’Albera (PPP G1), dans le nord de la région de l’Alt Empordà, en particulier dans les municipalités de Portbou, Colera et Rabós.

Dans le cadre de la stratégie de prévention dans le massif de l’Albera, coordonnée avec la partie française, ces filières sont une priorité et visent à faciliter la prévention des grands incendies de forêt qui pourraient affecter de manière significative un environnement de grande valeur naturelle, inclus dans le réseau Natura 2000, et villes et infrastructures voisines.

Ainsi les travaux ont consisté en l’amélioration des pâturages au moyen du défrichage de broussailles dans une zone de 6,45 ha, ainsi que l’implantation d’infrastructures d’appui à la gestion du bétail (9200 m de clôtures, 2 marches canadiennes, amélioration de 2 sources et bassins versants, 2 abreuvoirs). Les spécialistes du CTFC ont contribué à définir les actions nécessaires à partir de l’analyse des exploitations d’élevage et du potentiel pastoral des zones stratégiques.