David Meya, de DARP, a participé à la conférence technique “Expériences Silvopastura dans l’Alt Empordà”, organisée virtuellement, au cours de laquelle il a présenté le projet Alberapastur.

Sa présentation a porté sur l’explication des mécanismes de valorisation des ressources bovines et sylvopastorales dans le massif transfrontalier des Pyrénées méditerranéennes, l’un des principaux objectifs du projet Alberapastur.

Il a détaillé les actions du projet à travers lesquelles la valorisation économique de la production bovine vise, en même temps, que des mécanismes soient mis en place pour une gestion concertée de la zone transfrontalière d’Albera et des solutions durables soient établies pour sa protection. Le silvopastoralisme contribue également à la prévention des incendies.

Les résultats attendus du projet sont le développement de 3 stratégies complémentaires pour la revalorisation de la production animale, la gestion pastorale concertée et durable du Massif de l’Albera et la protection des forêts contre les grands incendies.