Conseil de développement du Pays Pyrénées-Méditerranée (PPM)

Le PPM est une structure oeuvrant pour le développement local d’un territoire comprenant la partie française de la zone concernée par le projet (Albères, Aspres).
Ses compétences thématiques en rapport avec Alberapastur : tourisme, SIG, animation de Charte Forestière, Plan Climat Air Énergie et coopération transfrontalière.
Le PPM est aussi structure porteuse de : GAL (Leader FEADER), GALPA (FEAMP), ATI (FEDER), Projets INTERREG POCTEFA 1999/2006 (chef de file de 5 projets) 2007/2014 (chef de file du projet TTA2 et partenaire du projet Enllaç) et projets transnationaux (partenaire EV8 [FP7]).

Chambre d’Agriculture des Pyrénées-Orientales (CA66)

La CA66 a un rôle reconnu en matière de développement et d’accompagnement technique, territorial et collectif des filières agricoles. En partenariat avec les pastoralistes et forestiers, elle s’investit dans l’accompagnement des politiques agroenvironnementales et de gestion pastorale
La CA66 a une bonne expérience en matière de projets de coopération. Après 5 projets INTERREG POCTEFA et 2 coopérations Leader+ en 2000-2006, elle a été chef de file de 2 projets INTERREG POCTEFA en 2007-2013 (REDBIO et AGRIVAL) et partenaire d’un 3ème (AGRI PROXI).

Association Syndicale Autorisée de travaux (ASA) Vallespir Aspres Albères

L’ASA Vallespir Aspres Albères accompagne depuis plus de 30 ans les agriculteurs dans la réalisation de travaux pastoraux (clôture, débroussaillement, parc de contention, aménagement de point d’eau…). Elle leur apporte un appui technique dans la réalisation de leur projet.
L’ASA Vallespir Aspres Albères a une bonne expérience dans la réalisation et la mise en œuvre de projets subventionnés. Elle a en charge, chaque année, la mise en œuvre et le suivi de deux programmes cofinancés par le FEADER, l’État, la Région et le Conseil Départemental.

Syndicat Intercommunal à Vocation unique(SIVU) des Albères

Le SIVU détient la compétence DFCI (Défense de la Forêt Contre les Incendies) sur plus de 13 communes françaises du massif de l’Albère.
Le SIVU a été un partenaire privilégié dans le programme Européen INTERREG POCTEFA PRINCALB (PRévention INCendie des ALBères) qui a été conduit par la Generalitat de Catalogne et le Conseil Départemental des Pyrénées-Orientales de 2010 à 2014 sur le Massif de l’Albère.

Departament d’Agricultura, Ramaderia, Pesca i Alimentació (DARP)

Le DARP a compétence en matière de réglementation et de promotion de la planification de l’élevage, de production, de races autochtones, de qualité alimentaire, de développement rural, de gestion des pâturages et de prévention incendies de forêts. Il dispose d’une importante équipe technique ayant des compétences dans tous ces domaines.
Le DARP participe à des projets dans divers programmes européens (INTERREG, LIFE, etc.) et a la gestion de fonds FEADER. Dans le domaine de la prévention incendie, il a été chef de file du projet PRINCALB (INTERREG POCTEFA 2007-2013).

Centre de Recerca Ecològica i Aplicacions Forestals (CREAF)

Le CREAF développe des activités de recherche appliquées dans des domaines comme les analyses de végétation, la gestion et planification sylvopastorale, et l’aménagement territorial plurifonctionnel.
Le CREAF a participé à de nombreux projets internationaux dans les programmes INTERREG, FP6, FP7, H2020, LIFE, avec une grande expérience dans la coordination de projets.

Institut de Recerca i Tecnologia Agroalimentàries (IRTA)

Dans le domaine de la technologie des viandes et produits carnés, l’IRTA couvre de la production animale à la qualité sensorielle du produit final.
L’IRTA a participé à de nombreux projets internationaux des programmes INTERREG, FP6, FP7, H2020, LIFE, et a une importante expérience dans la coordination et la gestion des projets dans ces programmes.

Universitat Autònoma de Barcelona (UAB)

L’UAB a compétence en matière de conservation des ressources génétiques animales.
Elle a de l’expérience dans la gestion (FAIR VII) et la participation (Research for the benefit of SMEs) à des projets internationaux, ainsi que nationaux, tous en relation avec la conservation et l’amélioration des ressources génétiques animales.

Association de Défense et de Promotion des Races Locales en Pays Catalan (ADPRLPC)

L’ ADPRLPC agit sur la défense et la promotion des races d’élevage locales et autochtones, et a une expérience notamment sur la reconnaissance de la Chèvre catalane. Elle travaille en collaboration avec l’association Slow Food et avec l’association espagnole de défense de la race Albera.

Associació Baussitges d’Amics de la Vaca de l’Albera (ABAVA)

L’ABAVA agit sur la conservation et la promotion de la race autochtone et des patrimoines naturel et culturel associés à l’activité pastorale (bois et prés, murs en pierre sèche, cabanes de bergers, savoir-faire et fêtes traditionnels, etc.)

Université de Perpignan Via Domitia (UPVD)

L’UPVD est compétente en termes d’analyse des systèmes, de mesure de comportement animal, de suivi de végétation.

Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie (CRAO)

Les compétences du service pastoralisme de la CRAO portent sur les actions d’expertise pastorale individuelle ou collective, l’accompagnement des projets de territoire et l’appui à la mise en œuvre d’outils de gestion de l’espace.
La CRAO possède une expérience de gestion de fonds européens en tant que bénéficiaire-chef de file (dispositifs FEADER des PDRR LR et MP, FEDER LR et MP) et de participation à des projets européens en tant que partenaire (LIFE : Beef Carbon , Horizon 2020 : Landmark,…).

Inversions Forestals i Ramaderes, SL (IFR)

L’IFR est une entreprise spécialisée dans la gestion de propriétés forestières et d’élevages bovins.