Cette action, placée sous la responsabilité de la Chambre d’Agriculture et impliquant l’ensemble des partenaires, vise à élaborer et mettre en œuvre une méthodologie de gestion concertée et durable de l’utilisation des pâturages et des parcours, en intégrant la multifonctionnalité du massif (tourisme, zone protégée, risque incendie…).
Diagnostics pastoraux et plans de gestion des élevages
Les diagnostics et plans de gestion individuels seront établis pour chaque élevage (évaluation des ressources, calendriers de pâturage, bilan technico-économique, analyse des systèmes d’élevage, propositions de plan d’actions) en considérant les risques associés (accidents, impact écologique, érosion…).
Suivis comportement des troupeaux, gestion de la divagation
Pour compléter les diagnostics pastoraux, des suivis de comportement des troupeaux seront réalisés avec observation des déplacements des animaux, des prélèvements sur la ressource. En parallèle, on fera le suivi et la coordination de la procédure d’intervention en cas de divagation, notamment d’animaux marqués.
Élaboration d’un plan de gestion pastoral concerté
Un diagnostic global et un plan d’actions concerté permettra d’organiser les parcours à l’échelle du massif et d’identifier les besoins en ressources et équipements pastoraux complémentaires, les possibilités d’amélioration des ressources, les conditions d’adaptation des cheptels et pratiques, etc.
Travaux d’aménagements pastoraux
Les aménagements pastoraux (clôtures avec portes et accès, parcs de contention, points d’abreuvement) prioritaires identifiés via les diagnostics réalisés seront validés par la concertation et mis en œuvre, en priorisant les investissements empêchant la divagation sur les zones de crêtes non éligibles aux financements existants.
Sensibilisation des usagers du massif
Il s’agir de recenser les différents usages du massif puis de mettre en œuvre des journées de sensibilisation réunissant les usagers. L’objectif est de partager une vision commune de la multifonctionnalité de cet espace et une meilleure connaissance des pratiques d’élevages, notamment de leur apport en faveur de la biodiversité. Cette action sera en lien avec l’action visant la valorisation patrimoniale des races autochtones