Étant donné l’interdépendance des pratiques pastorales et de la prévention incendie, il était nécessaire d’intégrer au projet une action dédiée aux enjeux et dispositifs de Défense des Forêts Contre l’Incendie (DFCI). Cette action placée sous la responsabilité de la Chambre d’Agriculture concerne tous les partenaires du projet.
Évaluation conjointe des dispositifs agri-environnementaux et analyse des coupures
Cette évaluation intègre un état des lieux et une analyse des expériences et conditions de mise en œuvre de l’entretien par le pâturage sur les coupures existantes sur les Albères (élargi aux Aspres).
Des enquêtes auprès des éleveurs, gestionnaires forestiers et collectivités du territoire, permettront d’analyser la place des coupures à l’échelle des exploitations (viabilité, freins au développement) mais aussi du territoire (impact DFCI en lien avec les PAFI).
Échanges d’expériences et sensibilisation à l’enjeu DFCI
Le travail conjoint et transfrontalier d’évaluation des dispositifs DFCI permettra une analyse partagée et objective, ainsi qu’un échange d’expériences et de méthodologies. Ce travail aboutira à la production d’un argumentaire en faveur de l’adaptation des dispositifs et d’un film de sensibilisation.
Investissements DFCI
Dans le cadre de l’application des planifications contre les incendies (« PAFI des Albères » (Fr) et “Plan de prevención de incendios forestales – Macizo de l’Albera » (Cat)), des travaux type « coupures stratégiques » avec gestion pastorale seront réalisés : débroussaillages, élagages, éclaircies et équipements pastoraux pour entretien par les troupeaux.
Ces travaux, déjà pressentis dans le cadre d’un précédent projet de coopération (Princalb), seront soumis à concertation et validés au préalable.