Gérone, 11 avril 2019

Ce séminaire technique transfrontalier avait pour but de partager des expériences et de discuter des défis communs liés au sylvopastoralisme préventif dans les zones climatiques méditerranéennes de l’Espagne et de la France. Le sylvopastoralisme est à la fois un instrument de gestion forestière et de prévention des incendies, mais également un complément à l’alimentation des élevages extensifs. Cette journée s’inscrit dans le cadre du projet ALBERAPASTUR financé par INTERREG POCTEFA, qui travaille sur l’implantation de la sylvopasture dans le massif de l’Albera, et Ramats de Foc, un projet pilote d’essai qui travaille sur la commercialisation des produits provenant des troupeaux qui contribuent à la gestion des incendies à Gérone.

Au cours de ce séminaire, différents mécanismes ont été présentés pour mobiliser les activités pastorales pour la prévention des incendies. Les expériences présentées concernent les régions de la Catalogne, Andalousie, Madrid, Aragon et Valence, en Espagne; et les Pyrénées-Orientales et l’Hérault pour la France (les deux régions en Occitanie).

Les interventions – Échange d’expériences entre territoires

    Présentation du projet Alberapastur – Géraldine Caprani (PPM)

  • Le cas de la Catalogne – José Valero (DARP) Télécharger PPT
  • Le cas des Pyrénées Orientales – Carole Duperron (SEPO) 
  • Le cas de l’Andalousie – Rogelio Jiménez (RAPCA) Télécharger PPT
  • Le cas de l’Hérault – Sylvain Micola (CRA Occitanie) Télécharger PPT
  • Le cas de Madrid – Goyo Martínez (TRAGSA) Télécharger PPT
  • Défis en Aragon – Tamara Rodríguez (CITA) Télécharger PPT,
  • Défis en Valence – Coral Toledano (GVA) Télécharger PPT
  • Présentation de l’initiative Ramats de Foc et du projet Life Montserrat – Emma Soy et Marc Taüll
  • Clôture – Elisabet Sànchez (DARP) et Géraldine Caprani (PPM)

Différentes expériences en Espagne et en France montrent que le pâturage est un instrument qui contribue à la prévention des incendies. Cependant, il est nécessaire de trouver un consensus entre les différents acteurs impliqués pour mener ces actions politiquement.

Assurer la continuité et la durabilité de ces mécanismes reste un défi. Ainsi, les situations sont assez différentes selon les pays et les régions: en Espagne, en général, la mise en œuvre des initiatives de sylvopastoralisme est à ses balbutiements mais avec une croissance accélérée du nombre des cas sur l’ensemble du territoire; en Andalousie, en raison de sa plus grande antiquité, la phase de stabilisation se distingue. En France, après plusieurs décennies de développement très dynamique, ces mécanismes sont en déclin, limités par des procédures administratives de plus en plus rigides et inadaptées. L’absence de reconnaissance politique de cet instrument est inconnue quant à l’avenir de telles mesures.

Dans cette situation, différentes perspectives se présentent. L’un d’eux est de travailler sur les questions de valorisation des produits finaux des exploitations qui contribuent à la prévention des incendies, comme le fait l’initiative « Ramats de Foc » en Catalogne. Par ailleurs, les échanges techniques transfrontaliers sur ces sujets peuvent être poursuivis et un domaine stratégique de prévention des incendies et de la gestion stratégique pour la prévention des incendies a été développé et a fourni des références techniques en France. Enfin et surtout, il est nécessaire de travailler à une plus grande reconnaissance politique de l’intégration des activités pastorales dans les systèmes de prévention des incendies.